20 Octobre 2014
Cette semaine est la semaine 43 de l'année, elle offre par réduction, la symbolique du 7 tout au long des jours à venir.
4+3=7
C'est l'addition du 4:équilibre cosmique et du 3 créativité qui donne le 7, chiffre magique de l'harmonie.
J'aimerai revenir sur l'importance de la symbolique en vous remémorant un extrait du poème correspondances de Baudelaire dans les fleurs du mal:
« La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles: l'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers. »
Dans la Bible: sept est le chiffre de l'accomplissement: Dieu crée le monde en six jours et se repose le septième. Le Monde ainsi crée est tout en équilibre.
Dans l'hindouisme: il y a sept niveaux de conscience qui conduisent à la communion des âmes.
Dans l'Islam: La Fatiha est la sourate d'ouverture du Coran le livre sacré des musulmans .Elle est Composée de sept versets, qui mettent l'accent sur la miséricorde et la souveraineté d’Allah.
Pour Philolaos, philosophe grec du Vème siècle avant JC et élève de Pythagore, il semble (puisque seuls des fragments d'écrits nous sont parvenus) : que le 7 soit entre autre: le chiffre de l'orchestration du monde. Pour exemple: les 7 notes de musique de la gamme : do, ré, mi, fa, sol, si qui vont répondre aux sept couleurs de l'arc en ciel.
Le chiffre 7 est aussi celui de l'enchantement dans la culture Celte. Il s'agit cette semaine de la préparation à la magie d’Halloween, de la Toussaint que je préfère appeler Samain de son nom originel.
Laissons nous guider durant les 7 prochains jours par la beauté des couleurs qui composent le spectre de Lumière et nous guident sur le chemin de vie.
Plutarque, biographe, né en 46, mentionne quatre couleurs dans son livre III des opinions des philosophes: »la première est rouge, la seconde jaune, la tierce bleue, la quarte verte.
Aristote, philosophe grec né en 384 avant JC, lui, en distinguait, trois: violet, vert et rouge, dans son traité: »des météorologiques »
quatre pour Plutarque, trois pour Aristote..
Isaac Newton a retenu en 1666, (de manière quelque peu arbitraire) sept couleurs de l'arc en ciel dans son traité: optique ou des définitions, réfractions, inflexions et couleurs de la lumière. Ce sont ces nuances que je garde dans la forêt des symboles pour composer le rythme de notre semaine.
« Le parfum, les couleurs et les sons se répondent » dit Charles Baudelaire dans son poème des correspondances.
Le rouge: couleur de feu, du sang de vie, de chaleur, du pouvoir politique, mais aussi de destruction
L'orange: couleur de la sexualité, de l'érotisme mais aussi de l'hypocrisie, de la dissimulation et .du déguisement.
Le jaune : couleur de la lumière, de l'or, du blé, de la richesse mais aussi de l'appât du gain et de la trahison.
Le vert : produit du mélange, jaune bleu le vert est la couleur de la nature qui régénère et apporte force et acuité intellectuelle et sexuelle. C'est aussi la couleur de la folie, de l'espoir et...du désespoir.
Le bleu : couleur de l'équilibre, de la sérénité, de la loyauté, de la fidélité mais aussi couleur de la froide indifférence et de la justice impitoyable.
Le violet : est la couleur de la puissance mystique et ésotérique. La reconnaissance de la suprématie du spirituel sur le matériel. C'est aussi la couleur du deuil, de la mort physique.
Tout est question de nuances, de pondération, d'harmonie entre les pensées, les êtres, les choses du monde visible et invisible en cette semaine de préparation à la magie de l'ancienne Samain, devenue 'Halloween .Du 20 au 26 octobre 2014 nous serons en communion de pensée avec les personnes que nous aimons et nous retrouverons le goût des choses simples et essentielles à notre bienêtre.