20 Janvier 2015
Il dirige sa famille, ses sujets, ses employés, et de nos jours : ses électeurs ? Avec clairvoyance et bienveillance... mais, parfois avec despotisme et aveuglement lorsqu'il se sent menacé dans son omnipotence...
Symboliquement, il représente : l’image du pater familias de la société romaine.
Il représente aussi l'Empereur Charlemagne : Le Roi des Francs, fils de Pépin le bref est couronné à Rome en hiver de l'année 800 par le Pape Léon III... Charles reçoit le Titre inédit d'Empereur des Romains dans la Basilique Saint Pierre à Rome en remerciement des services rendus à la papauté !
Le mythe de Charlemagne père de l'Europe est mis en avant au XIX ème siècle par Victor Hugo dans «la légende des siècles».
Après la seconde guerre mondiale, ce mythe sera relancé par les fondateurs de la communauté européenne.
L'empereur est aussi un bâtisseur ! sur le plan privé, il favorise les transactions.
Les projets immobiliers se concrétisent sous son influence : la semaine à chiffre 4 est de ce fait : bénéfique pour engager une vente ou un achat immobilier.
Ce chiffre représente aussi l'alternance et le changement de cycle mais dans la continuité du chemin de vie...
L'alternance des quatre saisons : le printemps, l'été, l'automne, l'hiver
Le changement de cap : nord, ouest, est, sud
La continuité du chemin de vie : l'humanité reste face à son destin...
La semaine quatre se situe en hiver et s'inscrit dans une nature figée par le froid, en attente du renouveau :
« Écoutez, écoutez ! Adam eut, comme je vous l’ai dit, une première femme dont la Bible ne parle pas, mais que le Talmud nous fait connaître. Elle se nommait Lilith. Formée, non d’une de ses côtes, mais de la terre rouge dont lui-même était pétri, elle n’était pas la chair de sa chair. Elle se sépara volontairement de lui. Il vivait encore dans l’innocence quand elle le quitta pour aller en ces régions où les Perses s’établirent de longues années après et qu’habitaient alors des préadamites plus intelligents et plus beaux que les hommes. Elle n’eut donc pas de part à la faute de notre premier père et ne fut point souillée du péché originel. Aussi échappa-t-elle à la malédiction prononcée contre Ève et sa postérité. Elle est exempte de douleur et de mort ; n’ayant point d’âme à sauver, elle est incapable de mérite comme de démérite. Quoi qu’elle fasse, elle ne fait ni bien ni mal. Ses filles, qu’elle eut d’un hymen mystérieux, sont immortelles comme elle et, comme elle, libres de leurs actes et de leurs pensées, puisqu’elles ne peuvent ni gagner ni perdre devant Dieu. « Lilith
Anatole FRANCE La fille de Lilith Balthasar, Éd. Calmann-Lévy, Paris, 1924.