26 Janvier 2015
Dans les anciennes religions de l’antiquité, il existe des temples du savoir ésotérique qui enseignent les secrets et les lois de la nature et de l’univers. Citons les mystères d’Isis, Cybèle, Eleusis, Mithra, Asar-Hapi, Odin, Gaia
Au sein de certaines de ces écoles de mystère, le candidat est d’abord accepté comme un néophyte, on lui donne alors l’effigie d’une main humaine remplie d’images symboliques à contempler. Cette main est appelée la main du philosophe, ou la main des mystères. Cette main peut être considéré comme un manuel alchimique amenant l’étudiant étape par étape à travers le processus alchimique à prendre la plaine mesure de la dignité de l’âme humaine et l’initier à voir l’ombre de la divinité, la beauté, la magnificence et la splendeur de l’univers
ou
Tibétain mi-vjigs-pavi-phyag-rya) qui : paume ouverte de la main droite, les doigts vers le haut et dirigée vers l’extérieur représente le Don de Bouddha à tous les êtres vivants de s’extraire de la peur de la mort.
Un signe de la main qui est principalement utilisé par les prêtres des églises chrétiennes, est la Pantea Mano.
C’est le signe de bénédiction posé en étendant le pouce et deux doigts.
C’est le signe de Bénédiction du Pape ou de l’hiérophante que nous retrouvons sur l’arcane cinq du tarot : Le Pape pour nous enseigner les mystères liés à l’incarnation du fils et l’hiérophante aux mystères d’Eleusis…
Cette main c’est la main de Fatima pour les musulmans (même s’il n’y a qu’un rapport de superstition avec leur religion) et la main de Myriam pour les juifs surtout séfarades.
Portée en bijoux, en amulette ou inscrite sur la porte de la maison, cette belle main ouverte est sensée éloigner le mauvais œil et porter chance.
Le Pape nous indique le haut : là où se situe L’Ether.
Par son geste : de : Pantea Mano
C’est aussi dans l’Ether que l’on peut apercevoir les Elémentaux :
Ces êtres qui habitent un autre plan vibratoire que le nôtre et qui font partis du monde de l’intangible : fées, nymphes, lutins, gnomes et autres farfadets constituent le peuple des Elémentaux.
Ils insufflent des énergies de vie à la nature et en assurent son juste équilibre.
L’arcane du Pape sous-tend, l’énergie vibratoire des êtres de l’Ether.
Il convient de ne pas mésestimer leur influence et leur message dans un tirage.
Honorius d'Autun (Honorius Augustodunensis) (1075-1157), dans son Elucidarium (traduit en français en 1954), admet comme esprits : anges, démons, âmes désincarnées. Il soutient que "les anges ont un corps d'éther, les démons d'air, les hommes de terre".
Puis je finir par une citation de Paul Valéry ?